top of page
  • Photo du rédacteurWonder Maison

Les astuces pour décorer ensemble sans se disputer 😡+😡

Il est parfois difficile de décorer notre maison avec son conjoint. Nos goûts divergent et nous ne sommes pas d’accord sur les tableaux à poser, la place des écrans, les rangements de la cuisine ou encore la tapisserie de notre nouvelle pièce de vie. Je rencontre très souvent ce problème avec mes clients et vais essayer de vous aider dans cet article.



Si nous laissons une situation stagner sans s’en préoccuper, les conséquences négatives s’installent chez nous: frustration, conflits, méfiance, querelles en tout genre (pour des raisons la plupart du temps un peu futiles…).


Le diagnostic est sans appel: un manque de dialogue et d’empathie.

Regardons ensemble comment renforcer la relation, améliorer l'ambiance de la maison, et trouver son équilibre de couple en gérant les compromis, en séparant les zones et en planifiant en tandem; le tout avec amour.




Au cours d’une de mes expertises en feng-shui 3.0, j’ai rencontré un couple qui avait un tableau très austère sur la cheminée du living. J’ai échangé séparément avec les deux conjoints et vous savez quoi? Et les deux souhaitaient, bien qu’ils ne l’aimaient pas, le garder pour l’autre. On parle ici quand même d’une toile de 2m par 3m qui prenait toute l’attention dans le salon ! Après cette discussion, ce joli tableau a trouvé une autre place et le couple a redécouvert son propre salon.



Alors me direz-vous, comment faire?

Voici donc quelques conseils que j’applique avec mes clients dans ces situations:

  • Le dialogue: Il faut échanger, se questionner en couple et chercher à se connaître.

  • Faire un point pièce par pièce, et regarder quels sont les objets que l’on souhaite mettre en valeur et ceux dont on souhaite se séparer. N’hésitez pas à essayer différentes approches et à trouver celle qui fonctionne le mieux pour votre couple.

  • La décoration d’une pièce harmonieuse raconte toujours une histoire, alors pensez à regrouper les objets de décoration par style (téléchargez gratuitement le guide des dix styles incontournables en décoration ici).

  • Laisser un espace à l’autre. En effet, il est vital pour chacun d’avoir son espace. Vous remarquerez que j’écris "espace" et non "pièce" parce que dans un studio parisien, vous ne serez pas dans le compromis…






  • Mettez en valeur le style préféré de votre conjoint en enrichissant sa décoration de quelques pièces maîtresses (et que vous pouvez supporter au passage 😂😂😂).

  • Planifiez à deux vos projets. Le tandem des cerveaux permet toujours d’aller plus loin dans la construction de la vie qui vous ressemble.

  • Faîtes simple, pratique et fonctionnel pour les deux.

  • Enfin, si vous n’y êtes toujours pas, appelez-moi ! Je peux vous aider.



En conclusion, je vous propose d’essayer plusieurs de ces stratégies et de conserver celle qui vous conviendra le mieux. L'idée à retenir, c'est que votre couple est plus important que votre décoration (c'est bien moi qui dit ça ???) !



Si vous aimez ce texte 🥰, j’espère lire vos commentaires, voir vos likes et vos partages.


À très vite,


Aurélie de Wonder Maison


Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Feb 10, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Je suis tout à fait d'accord de commencer par le dialogue. Ainsi que l'écoute de l'autre. Beaucoup de messieurs disent : la déco, c'est le domaine de ma femme, je la laisse faire. Mais s'ils ne se sentent pas bien dans les propositions de leur conjoint, c'est important qu'ils le disent pour les aider à trouver un univers qui leur convienne à tous les deux.😊

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page